Grand Oral

Par DELPHINE HELIN, publié le mercredi 4 novembre 2020 11:30 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2020 11:08

Vous trouverez dans cet espace les ressources nécessaires à la préparation de votre Grand Oral, en complément de vos enseignements de spécialité. Vos professeurs vous conseilleront quant au choix et à la pertinence de vos sujets ; les professeures documentalistes pourront vous apporter une aide méthodologique.

Dans la rubrique BLOG : vous trouverez les fiches récapitulatives de vos sujets par classe à remplir lorsqu'ils seront définis ; indiquez le sujet, la problématique et le ou les enseignements de spécialité concerné(s). n'oubliez pas que vous devrez proposer 2 sujets.

Dans la rubrique AGENDA pour obtenir une aide méthodologique (comment définir un sujet, le problématiser, utiliser ESIDOC pour la recherche d'informations).

Prendre rendez-vous au CDI par mail (delphine.helin@monbureaunumerique.fr ou laurence.burger@monbureaunumerique.fr) au moins 2 ou 3 jours avant, en vérifiant les disponibilités des professeures documentalistes dans l'agenda. Maximum 5 élèves par créneau horaire. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous si vous venez au CDI pour rechercher des documents en autonomie.

Dans la rubrique DOSSIERS PARTAGESvous trouverez des fiches méthodologiques, des conseils pour l'entrainement à l'oral.......

Voici un calendrier indicatif sur le déroulé de l'année :

DÉBUT D’ANNÉE DE TERMINALE 20-21

Présentation du programme

de l'épreuve et de la préparation à l'épreuve

• Présentation au sein de chaque spécialité des thèmes et des enjeux de chaque thématique de terminale
  • Présentation de l'épreuve, des textes officiels, des attendus de l'épreuve
  • Présentation du calendrier de préparation du Grand oral avec les temps forts et les étapes de travail

PREMIER TRIMESTRE

Accompagnement au choix du sujet

• Méthode de formulation d'une question problématisée pour arriver à l'élaboration des deux questions

DEUXIÈME TRIMESTRE